LA ZIRCONE
La zircone est un minéral synthétique obtenu à partir du sable zircone. Sa dureté et sa résistance aux températures extrêmement élevées en fait un matériau de référence dans un large éventail d’industries et de produits finis allant des réfractaires aux faux diamants en passant par les céramiques dentaires.
Source : IMERYS
Les points forts de la zircone :
- Point de fusion élevée
- Stabilité chimique à haute température
- Faible dilatation thermique
- Haute résistance mécanique
- Dureté
- Résistance à l’abrasion
- Résistance à la corrosion
- Inertie chimique
Source : the dentalist
C’est une céramique poly-cristalline (c’est-à-dire qu’elle ne contient pas de phase vitreuse). Elle est constituée uniquement de cristaux hautement condensés par frittage (traitement thermique à haute température 1520°C qui élimine les porosités et condense fortement les particules).
L’utilisation de la zircone dans l’art dentaire a été rendu possible grâce à une modification de sa structure moléculaire au moyen d’Yttrium qui stabilise les cristaux sous forme tétragonale.
La zircone est utilisée sous forme pré-fritté c’est-à-dire plus tendre donc plus facile à usiner. Frittée, la zircone obtient sa résistance définitive ce qui s’accompagne d’une rétraction dimensionnelle d’environ 20 à 30%.
Chaque galette d’usinage à un coefficient unique de rétraction. Il est donc impossible de réaliser des prothèses dentaires en zircone sans procédés CFAO.